82ème anniversaire des Rafles des 2 et 5 mars 1943 à Nancy
- LP Marie Immaculée
- 17 mars
- 3 min de lecture

Ce jeudi 13 mars 2025, les élèves de première baccalauréat ASSP et AEPA ont participé à la commémoration des Rafles des 2 et 5 mars 1943 à Nancy durant lesquelles environ 300 jeunes hommes ont été arrêtés puis déportés dans les camps de concentration allemands.

Le matin , les élèves de toutes les écoles associées à cette commémoration ont été accueillis dans les salons de l’Hôtel de ville de Nancy par des élus et en présence de Monsieur Klein, Maire de Nancy. Le lieu même où des centaines de jeunes hommes étaient convoqués par le STO (Service de Travail Obligatoire) le 2 mars 1943 pour une visite médicale préalable avant d’être raflés à différents endroits de Nancy, puis déportés entre autres à Mauthausen, en Autriche, alors annexée par les nazis.


Après cet accueil à l’Hôtel de Ville, les classes ont suivi un parcours mémoriel dans les rues de Nancy durant près d’1h30, accompagnées de leurs enseignants, M. Gérauld, professeur de Lettres Anglais, Mme Montifret, professeure d’enseignement professionnel , Mme Moutaux , enseignante de Lettres Anglais, Mme Willaume, professeure de Lettres Histoire et encadrées par des guides bénévoles. Aux différentes étapes, Place Stanislas, Place Carnot, Lycée Poincaré, Quartier Saint Sébastien, les guides leur ont expliqué les faits et des élèves volontaires de 1ère ASSP ont lu des témoignages de raflés.
A 11h, toutes les classes se sont retrouvées place Charles III pour une cérémonie officielle face à la plaque du souvenir des Rafles, en présence des porte-drapeaux des associations patriotiques, dont Mathylde Ducret, élève de 1ère ASSP, et devant les élus locaux et des représentants de l’Etat .

Le temps fort de cette cérémonie a été la lecture de biographies ou témoignages de déportés par plusieurs jeunes de différents lycées, écoles ou collèges associés à l’événement. Quatre élèves du lycée Marie Immaculée ont notamment lu un poème écrit l’an dernier par des collégiens de troisième du collège Schweisguth en hommage à Charles Hechner (vidéo à la fin de cet article). Les classes et personnes présentes ont ensuite assisté à plusieurs discours poignants dont celui de Monsieur Klein.
Cette cérémonie s’est achevée avec un dépôt de gerbe devant la place commémorative.
Ce parcours mémoriel auquel le lycée Marie Immaculée participe depuis deux ans est l’occasion de rappeler la valeur de la Liberté que nous devons protéger et apprécier. Ces 300 jeunes hommes raflés en mars 1943 en ont été privés et ont pour la plupart péri dans les camps de concentration nazis.


Nous remercions la Ville de Nancy, tout particulièrement Monsieur Lafaurie, qui nous a proposé de participer une nouvelle fois à cette commémoration avec le soutien des différents guides bénévoles.
Retrouvez ci-dessous la lecture d’un poème sur Charles Hechner, né en 1913 à Sélestat, marié et père d’une petite fille de 5 ans. Charles Hechner a été arrêté, « raflé » pour reprendre le terme exact, par la Gestapo allemande à Nancy, où il était épicier et déporté au camp de Mauthausen en Autriche en avril 43 pour y mourir d’épuisement en décembre la même année à l’âge de 30 ans.
Lecture faite par Taho, Julie, Aurélia et Chloé, tous les 4 en classe d’AEPA1 au lycée Marie Immaculée.
Téléchargez ci-dessous le livret de présentation des rafles de Nancy -1943
コメント