LYCÉE PROFESSIONNEL PRIVÉ / CFA / IFAS
MARIE IMMACULÉE
Vous souhaitez obtenir un diplôme d'Etat d'Aide soignant
Devenir aide-soignant c'est s'engager dans un métier qui a du sens, au service des autres et « le cœur au bout des doigts ».
​
Un métier où on se sent utile en œuvrant au quotidien pour le bien-être des patients. Choisir ce métier c'est développer des qualités humaines telles que l'écoute, la bienveillance, l'empathie.
Conditions d’admission
Pré-requis:
Cette formation est accessible après l’obtention du baccalauréat ASSP qui donne le bénéfice des blocs 1 ; 3 ; 4 ; 5 et implique la maîtrise de leurs contenus.
​
​
-
Être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage
-
Avoir satisfait aux épreuves d'admission (dossier & entretien)
-
Avoir un maître d'apprentissage
Objectifs et aptitudes
La formation doit permettre à chaque apprenti de devenir un « professionnel compétent » en recherchant la qualité de chaque intervention, tant au niveau des actes liés au soin du corps qu’à la relation avec la personne soignée, le tout dans un esprit de collaboration avec les équipes de soins.
Cette formation doit permettre de développer le sens de l’initiative et de l’anticipation pour un exercice professionnel responsable.
Plusieurs activités transversales seront développées :
​
-
Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités.
-
Appréciation de l'état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l'infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques.
-
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
-
Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins.
-
Transmission des observations, quels que soient l'outil et les modalités de communication.
Les structures d’accueil
-
Hôpitaux
-
Cliniques
-
Centres de rééducation
-
EHPAD,
-
Structures de convalescence
-
Centres d’accueil pour personnes en situation de handicap
-
Services d’hospitalisation ou de maintien à domicile des personnes âgées.
Il peut s’agir soit d’établissements privés, soit d’établissements dépendant de l’État ou des collectivités territoriales.
​
Au sein des structures, les apprentis sont considérés au même titre que les autres salariés.
Détails de la formation
Durée de la formation : 10 mois – 385h de formation au CFA avec 2 stages de 7 et 5 semaines (celui de 7 semaines est réalisé sur le lieu d’apprentissage).
Nombre d'heures pratiques : 294h en formation clinique soit 2 stages de 7 et 5 semaines (celui de 7 semaines est réalisé sur le lieu d’apprentissage).
Modalités d’évaluation : Les évaluations sont réalisées ponctuellement au CFA et à l’issue des périodes de stage.
Méthodes mobilisées :
-
Bac Pro ASSP -> Formation dispensée au CFA : 294h en formation clinique + suivi pédagogique et accompagnement pédagogique individualisé + travaux personnels guidés
-
Validation du Bloc 2 - > Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.
-
Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne
-
Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
-
Module 5: Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
-
La formation se déroule en alternance entre les stages clinique et les périodes à l'institut de formation et le lieu d’apprentissage
-
L’apprenti bénéficie, tout au long de la formation, d’un suivi individuel par l’équipe pédagogique de l’Institut de formation.
-
À l’issue des modules de formation, l’élève sera soumis aux épreuves de certifications définies par le référentiel.
Les formateurs et responsable de formation sont des professionnels qualifiés (dont IDE spécialisés) qui veilleront à développer vos connaissances et compétences en lien avec le bloc 2 mais aussi à conforter celles des autres blocs.
Délai d’accès : Deux rentrées par an : une promotion en septembre 2023 et une autre promotion en janvier 2024.
Evolution de carrière
L'aide soignant peut devenir assistant médical ou par le biais de la formation continue se spécialiser dans certaines activités : agent de chambre mortuaire, agent de stérilisation, hémodyalise, aspiration endo-trachéale, assistant soin en gérontologie.
​
D’autres métiers sociaux ou paramédicaux sont accessibles aux aides-soignants ayant quelques années d’expérience et désirant s'y former :
​
-
assistant dentaire
-
aide médico-psychologique
-
moniteur-éducateur
-
laborantin d’analyses médicales
Tarifs
La formation est prise en charge par l’entreprise d'apprentissage et les OPCO à 100% , les apprentis n'ont donc pas à financer leur formation hormis la participation pour la demi-pension
Prise en charge du handicap
Accessibilité aux personnes handicapées : adaptations possibles.
Pour toute personne en situation d’handicap, merci de nous préciser la forme du handicap à cette adresse cpemarieimmaculee@gmail.com
En bref, le DEAS
au CFA Marie Immaculée
Il vous permet de bénéficier d’une formation personnalisée qui offre l’alternance des apports théoriques et l’expérience professionnelle pour vous mener vers l’obtention d’un diplôme d’état reconnu. L’apprentissage vous assure un statut salarié rémunéré et une expérience précieuse pour favoriser une insertion professionnelle plus rapide.
​
Et cerise sur le gâteau, lorsque la formation en apprentissage est suivie de la signature d’un contrat de travail, la durée d’apprentissage sera comptabilisée dans le calcul de l’ancienneté pour votre rémunération !
NOTRE DEAS VOUS INTÉRESSE ?
Pour une visite des lieux et une rencontre avec le Chef d’Établissement, prenez rendez-vous au
03 83 56 14 03
Nous pourrons ainsi répondre à vos questions et vous transmettre un dossier d’inscription.