LYCÉE PROFESSIONNEL PRIVÉ / CFA / IFAS
MARIE IMMACULÉE
La petite enfance, un secteur dynamique
Ancien CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif et Petite Enfance est le premier niveau de diplôme pour exercer dans la petite enfance. Il offre plus de débouchés que l’ancien CAP Petite Enfance. Ce nouveau diplôme permet de favoriser votre mobilité entre les différents types de structures accueillant le jeune public.
​
La petite enfance est un secteur en pleine activité qui recrute.
Les opportunités sont nombreuses :
-
Assistant d'accueil petite enfance, Assistant maternelle
-
Animateur petite-enfance
-
Auxiliaire de puériculture,
-
Animateurs de relais d'assistante maternelles,
-
Auxiliaire ou agent dans les crèches et autres établissements d'accueil des jeunes enfants ou d’Animateurs petite enfance (en complément du BAFA)
Conditions d’admission
Pré-requis:
Cette formation est accessible:
​
​
-
Être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage
-
Avoir satisfait aux épreuves d'admission (dossier & entretien)
-
Avoir un maître d'apprentissage
Objectifs et aptitudes
Le contact avec les jeunes enfants demande de faire preuves de qualités essentielles comme la patience, la bienveillance et l’empathie. Les métiers dans lesquels vous pourrez évoluer sont souvent des postes où le sens des responsabilités et la capacité de travailler en équipe sont très appréciés.
Titulaire du CAP AEPE, vous pourrez travailler en collaboration avec d’autres professionnels de la santé ou du social pour participer à l’éveil de l’enfant grâce à différentes activités dédiées, au développement de son autonomie (toilette, habillage, gestes du quotidien) et vous saurez identifier les besoins essentiels de l’enfant (alimentation, soins, hygiène, sécurité…) et y répondre. Vous serez capable de gérer l’entretien et de la sécurisation de l’espace de vie dans lequel évolue l’enfant et contribuer à son éducation et sa socialisation.
Notre formation vous permettra de devenir un professionnel reconnu pour l’accueil et la garde de bébés et d’enfants de moins de 6 ans. En théorie et en pratique, vous apprendrez à développer les compétences nécessaires et la maturité indispensable pour que les familles puissent vous confier leurs enfants en toute confiance.
Les structures d’accueil
Le CAP Accompagnant Educatif Petite enfance va vous permettre d’exercer votre futur métier dans des lieux d’accueils différents :
​
-
Les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) : crèches collectives, halte-garderies, crèches familiales, micro-crèches, les centre de loisirs…
-
Les écoles maternelles
​​
Le CAP AEPE peut-être une voie pour devenir assistante maternelle.
Détails de la formation
Durée de la formation : 10 mois – 400h de formation au CFA avec environ 1 semaine par mois de formation théorique.
ou
2 ans + matières générales.
Dispensée par des enseignants et intervenants sélectionnés, le contenu de la formation théorique est basé sur l'enseignement de savoirs associés et de la Prévention santé Environnement (PSE).
Le lieu d’apprentissage ainsi qu’un stage complémentaire de 4 semaines est support d’évaluation pour l’obtention de ce CAP.
Modalités d’évaluation : Evaluations de l’enseignement général et professionnel au CFA et en entreprise.
Examen ponctuel en fin de cycle. Chaque candidat précise au moment de son inscription s’il présente l’examen sous la forme globale ou progressive conformément aux dispositions des articles D. 337-1 à D. 337-25-1 du code l’éducation.
Méthodes mobilisées : La formation professionnelle s’articulera autour de trois grands modules :
Module 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
Module 2 : Exercer son activité en accueil collectif (écoles maternelles, établissements d'accueil du jeune enfant, accueils collectifs de mineurs)
Module 3 : Exercer son activité en accueil individuel
​
Notre formation vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires et de vous préparer aux épreuves mais aussi à réagir en professionnel du secteur. Les contenus psychopédagogiques vous permettront de répondre aux exigences de la pratique sur le terrain. Vous travaillerez également le relationnel avec la famille et vous réfléchirez à votre rôle dans les apprentissages de l’enfant.
​
Nous vous offrons un accompagnement personnalisé pour vous guider vers le statut de professionnel mais aussi, si vous le souhaitez pour une poursuite d’étude. Le CAP AEPE débouche sur la vie active mais vous permet aussi d’intégrer un Bac Professionnel ou de vous diriger vers un concours de la fonction publique comme celui d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ou un diplôme d’Etat (Auxiliaire de Puériculture, Éducateur de Jeunes Enfants, Aide-Soignant).
​
Equivalences et Passerelles : Notre CFA ne propose le CAP AEPE que pour les étudiants ayant déjà validé un premier diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) ou plus. Ainsi vous ne passez pas les enseignements généraux à l'examen.
Différentes dispenses sur les épreuves professionnelles viennent s’ajouter aux dispenses d’épreuves générales
A compter de la session 2020, si vous êtes titulaire de l’un des diplômes suivants, vous êtes dispensé(e) des épreuves professionnelles suivantes :
BEP agricoles Services aux personnes – Ministère de l’Agriculture et alimentation
-
dispense de l’EP1 et EP3
CAP Services aux personnes et vente en espace rural – Ministère de l’Agriculture et alimentation
-
dispense de l’EP3 et allégement en semaine de stage pour l’EP1
BEP Accompagnement, soins et services à la personne- Ministère de l’Éducation nationale et jeunesse
-
dispense de l’EP1 et EP2
Mention complémentaire Aide à domicile – Ministère de l’Éducation nationale et jeunesse
-
dispense de l’EP3
Attention à bien préciser lors de l’inscription en ligne que vous possédez ce diplôme et à joindre le justificatif correspondant avec la confirmation d’inscription pour que votre dispense soit prise en compte !
​
Si vous échouez à l’examen, vous pourrez conserver les notes supérieures ou égales à 10 pour une année. En revanche, le fait de conserver des notes ne permet pas l’attribution d’une mention à l’examen.
Délai d’accès :
La rentrée a lieu au mois d’août de chaque année et vous pouvez candidater jusqu’au mois de novembre de la même année.
​
​
Tarifs
La formation est prise en charge par l’entreprise d'apprentissage et les OPCO à 100% , les apprentis n'ont donc pas à financer leur formation hormis la participation pour la demi-pension
Prise en charge du handicap
Accessibilité aux personnes handicapées : adaptations possibles.
Pour toute personne en situation d’handicap, merci de nous préciser la forme du handicap à cette adresse cpemarieimmaculee@gmail.com
En bref, le CAP AEPE au CFA Marie Immaculée
Il vous permet de bénéficier d’une formation personnalisée qui offre l’alternance des apports théoriques et l’expérience professionnelle pour vous mener vers l’obtention d’un diplôme professionnel reconnu. L’apprentissage vous assure un statut salarié rémunéré et une expérience précieuse pour favoriser une insertion professionnelle plus rapide.
NOTRE CAP AEPE VOUS INTÉRESSE ?
Pour une visite des lieux et une rencontre avec le Chef d’Établissement, prenez rendez-vous au
03 83 56 14 03
Nous pourrons ainsi répondre à vos questions et vous transmettre un dossier d’inscription.