LYCÉE PROFESSIONNEL PRIVÉ / CFA / IFAS
MARIE IMMACULÉE
L’animation pour les enfants et les personnes âgées
L'animation est une activité de tous les jours qui concerne les plus petits aux plus grands d'entre nous. Elle a le pouvoir de créer du lien social tout en nous permettant de nous recréer. Nous la vivons au quotidien, seul ou en groupe.
Pour devenir animateur vous devez aimer apporter du bonheur aux autres, être de nature joyeuse, dynamique et savoir faire preuve d’empathie. Dans le cadre de votre métier vous serez amené à
-
Proposer des activités riches, variées et stimulantes qui permettent à l’enfant un plein épanouissement de son potentiel, physique, psychologique, affectif et intellectuel et qui sont source de plaisir.
-
Stimuler les capacités de chacun, prévenir la perte d'autonomie, offrir du bien-être et favoriser les liens avec l'extérieur et la famille des personnes âgées.
Conditions d’admission
Pré-requis:
Cette formation est accessible à partir de la classe de Première.
​
​
-
Être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage
-
Avoir satisfait aux épreuves d'admission (dossier & entretien)
-
Avoir un maître d'apprentissage
Objectifs et aptitudes
Le Bac Pro Animation-Enfance et Personnes Âgées (AEPA) a pour objectif de former des animateurs capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune mais aussi auprès de personnes âgées en perte d’autonomie.
Le titulaire du Bac Pro AEPA est un animateur qui face à un groupe d’enfants ou de personnes âgées, met en œuvre des projets d’animation et des activités culturelles, socioéducatives ou sociale qu’il a élaborées.
Son but est de favoriser l’expression et l’implication des participants tout en stimulant leurs potentialités.
Il maitrise les techniques nécessaires à la conduite d’un projet d’animation : conception, organisation, réalisation et évaluation des activités.
Il est doté de compétences relationnelles indispensables pour accueillir, communiquer et impulser une dynamique au sein du groupe dont il a la charge.
Les structures d’accueil
-
Association de jeunesse,
-
Service d’aide et de maintien à domicile,
-
Maison de retraite / EHPAD,
-
Résidence autonomie,
-
Maison de la jeunesse et de la culture,
-
Centre social,
​
​Au sein des structures, les apprentis sont considérés au même titre que les autres salariés.
Détails de la formation
Durée de la formation : 2 ans – 1350h de formation au CFA avec 1 mois sur 2 de formation théorique.
Nombre d'heures pratiques : 1050 heures sur 2 ans au minimum
Modalités d’évaluation : Evaluations de l’enseignement général et professionnel au CFA et en entreprise.
Examen ponctuel en fin de cycle. Chaque candidat précise au moment de son inscription s’il présente l’examen sous la forme globale ou progressive conformément aux dispositions des articles D. 337-1 à D. 337-25-1 du code l’éducation.
Méthodes mobilisées :
Formation en classe mixité : La mixité signifie que dans une même formation travailleront ensemble des élèves sous statut scolaire et des apprentis, salariés d’une structure. La mixité signifie aussi que la préparation à l’examen se fait en partie sous statut scolaire (classe de 2nde), en partie sous statut d’apprenti(e) (classe de première et de terminale). Nous avons choisi de ne proposer l’apprentissage en AEPA qu’à partir de la classe de première afin de permettre aux élèves d’avoir un maximum d’heure de cours lors de l’année de seconde et de gagner en maturité.
La formation professionnelle s’articulera autour de trois fonctions :
Fonction 1 : Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation ;
Fonction 2 : Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien-être personnel en établissement ou à domicile ;
Fonction 3 : Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
La formation générale comprendra des cours de français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, allemand, EPS et de chef d’œuvre.
Equivalences et Passerelles : Si vous détenez déjà un premier diplôme de même équivalence, vous n'aurez pas besoin de repasser certains modules au moment des examens. Pour plus de renseignements sur ces équivalences, il est nécessaire de contacter l'établissement. De la même manière, suivant le diplôme que vous avez déjà obtenu, il est possible de réaliser une passerelle et d'entrer directement en 2ème année, toutefois la décision finale reviendra à l'équipe pédagogique qui conviendra de la solution la plus adaptée pour permettre une réussite de chaque apprenti.
​
Si vous échouez à l’examen, vous pourrez conserver les notes supérieures ou égales à 10 pour une année. En revanche, le fait de conserver des notes ne permet pas l’attribution d’une mention à l’examen.
​
Délai d’accès :
La rentrée a lieu au mois de septembre de chaque année et vous pouvez candidater jusqu’au mois de novembre de la même année.
​
​
Les poursuites d’étude
Le Bac Pro AEPA conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner grâce au :
-
Diplôme d'Etat Educateur de Jeunes Enfants
-
Diplôme d'Etat d’Educateur Spécialisé
-
Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social
-
BTS Économie Sociale Familiale (Formation dispensée au CFA) cliquer ici
-
BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social
-
DUT Carrières Sociales
-
DEUST Animation, Commercialisation des Services Sportifs
-
DEUST Nouveaux Métiers de la Cité
-
BP JEPS spécialité animateur mention animation sociale
-
BP JEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics
-
DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale
Tarifs
La formation est prise en charge par l’entreprise d'apprentissage et les OPCO à 100% , les apprentis n'ont donc pas à financer leur formation hormis la participation pour la demi-pension
Prise en charge du handicap
Accessibilité aux personnes handicapées : adaptations possibles.
Pour toute personne en situation d’handicap, merci de nous préciser la forme du handicap à cette adresse cpemarieimmaculee@gmail.com
En bref, le Bac Pro AEPA au CFA Marie Immaculée
Il vous permet de bénéficier d’une formation personnalisée qui offre l’alternance des apports théoriques et l’expérience professionnelle pour vous mener vers l’obtention d’un diplôme professionnel reconnu. L’apprentissage vous assure un statut salarié rémunéré et une expérience précieuse pour favoriser une insertion professionnelle plus rapide.
​
Et cerise sur le gâteau, lorsque la formation en apprentissage est suivie de la signature d’un contrat de travail, la durée d’apprentissage sera comptabilisée dans le calcul de l’ancienneté pour votre rémunération !
NOTRE BAC PRO AEPA VOUS INTÉRESSE ?
Pour une visite des lieux et une rencontre avec le Chef d’Établissement, prenez rendez-vous au
03 83 56 14 03
Nous pourrons ainsi répondre à vos questions et vous transmettre un dossier d’inscription.